Présentation du village

Présentation de la commune d’Alleins

Alleins est un village provençal du canton d’Eyguières, tout près de Salon-de-Provence, à 40 km d’Arles, et à mi-chemin de Sénas et Lambesc. Il est situé au pied d’une ravissante colline et domine la vallée de la Durance, face au Luberon. On y accède facilement par la nationale 7. Les gares TGV d’Avignon ou d’Aix-en-Provence et l’aéroport de Marseille-Provence sont à peu près à 40 km du village.

Alleins est un village calme, d’environ 2.500 habitants, dans lequel il fait bon flâner près des fontaines ou dans les rues ombragées. Les plus anciennes traces d’habitat sont découvertes près de la source de l’actuelle “Grande Fontaine” et témoignent d’une vie présente il y a 4.000 ans. Cette source de la “Grand Fount” est vitale pour ceux qui vivent et transitent dans cette région, Massaliotes qui remontent vers la vallée du Rhône, Romains qui rejoignent ou reviennent des Alpes et d’Italie en suivant les bords de la Durance.

500 ans avant J.C., les Ligures occupent les lieux, les Celtes viennent s’allier à eux. Ils fondent alors la puissante confédération des Salyens. Plus tard, Caïus Marius, Commandant de l’armée romaine chargée d’arrêter les Cimbres et les Teutons, établit son campement à Alleins au lieu dit “le Camp Caïn”. Alleins s’appelait alors “Castrum de Aligno“, puis “Allignum“.

Les villages les plus proches sont Vernègues, Mallemort, Charleval, Lamanon et Aurons.

Vers le Xème siècle, les archives nous révèlent, les traces d’un “Castrum Alleni“. Les grandes migrations ont cessé. Les Comtes reprennent et réinstallent leur autorité. Alleins retrouve son rôle premier sur ces “draio” des Alpes et des chemins du sel.